Site de prévention Allo Ortho

Publié le 20/05/20

L’association Plateforme Prévention et Soins en Orthophonie (PPSO), créée par la FNO, ses syndicats régionaux, les URPS orthophonistes et les associations de prévention vous présente le site allo-ortho.com !

Allo Ortho est un site qui répond aux questions et inquiétudes du grand public sur le langage, la communication, la voix, la cognition mathématique et la déglutition. Il fait le lien entre les parents, les aidants, les patients et les orthophonistes. Il est alimenté en articles (lecture audio disponible) rédigés par des orthophonistes ou des professionnels en lien avec l’orthophonie et relus par un comité d’orthophonistes.

Tous les sujets en lien avec notre exercice clinique professionnel y sont abordés, des affiches et flyers sont téléchargeables

 

Site Allo Ortho

Depuis mai 2020, dans 3 régions expérimentatrices, il est possible d’obtenir plus de réponses en se faisant rappeler par des orthophonistes pour des conseils plus individualisés.

Dans les Hauts de France, le Grand Est et la Bourgogne Franche-Comté, l’accès au site allo-ortho.com est enrichi d’un questionnaire. Les habitants de ces régions le remplissent s’ils ont encore des doutes sur la nécessité de consulter un orthophoniste après la lecture des articles.

Ils peuvent ensuite être mis en relation avec un orthophoniste-régulateur.

L’objectif est de mieux cibler les demandes de soins et d’encourager au plus tôt les comportements qui pourraient peut-être éviter une consultation chez l’orthophoniste.

Le recours systématique à des soins orthophoniques n’est pas toujours la solution ; un conseil ou une aide peuvent parfois suffire : c’est le pari que fait la PPSO avec son nouveau dispositif de prévention.

Auteur

Hélène Sagne

Administratice su site régional SORC VDL

NOS DERNIERES Publications